Focus sur l’agenda ESG : idées et conseils pour inspirer le leadership d’entreprise

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Par Antonio Carlos Teixeira, rédacteur en chef du blog TerraGaia

À l’heure de l’Agenda ESG, de diversité, de place de parole, d’inclusion et d’équité, les entreprises, les entreprises, les industries et les corporations doivent être conscientes du modus operandi de leurs dirigeants et de la manière dont ces personnes gèrent leurs équipes au quotidien.

Voici quelques idées et conseils pour exercer un leadership inspirant:

La première perception est ce qui impressionne. En ce sens, faites preuve d’empathie et de loyauté envers votre équipe.

Un leadership qui pratique et inspire la confiance est une personne fondamentale dans l’application de l’Agenda ESG dans les entreprises, car il place cette valeur (la confiance) comme l’une des conditions fondamentales pour la création, le développement et la réalisation de projets. Pratiquer la confiance, c’est inspirer chaque membre de l’équipe à grandir, professionnellement et en tant qu’être humain.

Ma vision du leadership d’entreprise inclut également la pratique du mentorat. Les dirigeants disposés à guider leurs équipes indiquent aux équipes que le bien-être de chaque individu est une priorité dans la planification de la région pour atteindre les buts et objectifs.

Se concentrer sur des relations ouvertes, respectueuses et responsables est la clé pour atteindre les objectifs.

Dans “O poder transformador do ESG: como alinhar lucro e propósito” (Le pouvoir transformateur de l’ESG : Comment aligner profit et objectif) (Éditions Planeta Estratégia, 1ère édition, Brésil, 5 décembre 2022), Paula Harraca souligne à quel point la valorisation des relations est importante pour construire le leadership. “… une organisation qui fait preuve d’un leadership conscient est celle qui sait accorder de l’importance au rôle que jouent les personnes – qu’il s’agisse de clients, de concurrents, d’employés ou de managers -, mais qui comprend également que les organisations sont constituées de personnes.”

Voilà : « les organisations sont constituées de personnes », qui ont des sentiments, des opinions, des connaissances, des trajectoires et des visions personnelles et professionnelles différentes les unes des autres. Un leadership d’entreprise fondé sur le respect de la diversité est et sera toujours apprécié et respecté par tous.

Autre différenciateur ou soft skills : avoir le sens de l’humour. Un leadership bon enfant et amusant tend à atteindre un niveau élevé de confiance au sein de votre équipe. Justement à cause de la légèreté de votre aura, de votre énergie, de votre présence, de votre leadership.

Les grands leaders sont de doués en communication.

Les leaders exceptionnels sont réalistement optimistes.

Les dirigeants extraordinaires inspirent la loyauté en disant la vérité.

Les leaders humains sont des conseillers de confiance et agissent comme interprètes pour l’entreprise.

Inspirez l’éthique et la loyauté envers l’entreprise et votre équipe.

Les véritables leaders font preuve du plus grand respect pour les connaissances et les compétences des membres de leur équipe. Par conséquent, accordez du crédit et félicitez les réalisations et les réalisations de chaque membre de votre équipe.

Pratiquez votre intégrité en tenant vos promesses : vous renforcerez encore davantage les liens de confiance, d’empathie et de sympathie du groupe.

Ouvrez la voie, soyez gentil et utile envers votre équipe : un environnement inclusif reconnaît les expériences et les perspectives uniques que chaque individu peut offrir. Les gens se sentent valorisés et feront des efforts pour apporter leurs meilleures connaissances et responsabilités à l’entreprise.

De plus, la création d’un environnement inclusif favorise l’attraction et la rétention des talents.

Pratiquez l’inclusion au quotidien : parlez, partagez, écoutez, participez au quotidien de votre équipe : soyez curieux et intéressé par l’expérience de vos collaborateurs.

Tous les employés méritent d’avoir la possibilité d’apprendre et il est de notre devoir en tant que dirigeants d’y parvenir.

Par « apprendre », nous pouvons définir des attitudes simples, comme lire un article, parler à un collègue d’un autre domaine, participer à une conférence ou regarder un cours en ligne sur des plateformes d’apprentissage comme LinkedIn Learning, par exemple.

Aidez et encouragez votre équipe à apprendre constamment quelque chose : formation, qualification, mise à jour, connaissances : utilisez le stimulus d’apprentissage comme un outil de reconnaissance et de motivation de l’équipe.

Les dirigeants trouvent des moyens et des opportunités ouvertes pour encourager le développement et soutenir les processus d’apprentissage des membres de leur équipe.

Discutez avec chaque membre de votre équipe pour savoir ce qu’ils souhaitent pour leur vie professionnelle ou personnelle : souhaitez-vous être promu ? Vous avez plus de responsabilités ? Suivre un cours ou approfondir votre formation et vos connaissances dans un certain domaine ? Changer de zone ou de secteur ? Plus d’opportunités de s’impliquer dans des projets d’équipe ou d’entreprise ?

Les dirigeants sont flexibles et aident à trouver des solutions créatives aux problèmes. Favoriser le développement de solutions innovantes pour un projet : inciter chaque personne de l’équipe à partager ses idées.

Les dirigeants et les employés ont tendance à être plus inspirés, motivés et loyaux lorsqu’ils travaillent dans des entreprises ayant un sens aigu du but et s’engagent à appliquer la responsabilité sociale des entreprises dans les communautés environnantes.

Pour terminer, je partage quelques conseils que Dan J. Sanders suggère dans «Empresas feitas para servir» (“Built to serve”) (Éditions Sextante, Brésil, 2011), un livre qui m’accompagne depuis plus de dix ans et qui fait partie de ceux que je recommande pour le développement et évolution du leadership d’entreprise:

. « Contenez votre ego. Entourez-vous de personnes talentueuses et écoutez ce qu’elles ont à dire.

. Préserver la culture. Le leader est le principal gardien de la culture d’une entreprise.

. Soyez fidèle aux valeurs. Ne faites pas de compromis sur les valeurs fondamentales, même si cela signifie faire les choses différemment de d’habitude.

. Libérez votre imagination. Soyez toujours prêt à servir les membres de votre équipe et ils vous rendront la pareille en s’engageant dans leur travail.

. N’arrêtez jamais de parler de but. Assurez-vous que les membres de l’équipe associent leurs tâches à l’objectif le plus élevé de l’organisation.

. Acceptez la responsabilité. Il est sain pour un leader de déléguer son autorité, mais il ne peut jamais déléguer ses responsabilités.

. Aucun travail n’est hors de propos. Les secteurs d’une organisation sont interdépendants. Tous doivent travailler ensemble pour réaliser le potentiel du groupe.

. Ne compromettez pas l’intégrité. La meilleure chose qu’une entreprise puisse offrir est une honnêteté absolue.

. Prenez des décisions comme si votre vie en dépendait. L’environnement de travail d’aujourd’hui exige un sentiment d’urgence.

. Amusez-vous bien. Lorsque les membres de l’équipe considèrent le travail comme un sacerdoce, la productivité augmente et les clients sont plus satisfaits.”

Impliquez, inspirez et stimulez votre groupe : retroussez vos manches et faites la différence auprès de votre équipe !

Qu’avez-vous fait pour inspirer votre équipe ? Partagez vos expériences ! Ce sera formidable d’avoir de vos nouvelles !

Sobre Antonio Carlos Teixeira

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