Curitiba élue ville la plus intelligente du monde

Clu00e1udio Emanuel, Pexels.com

Se distinguant par ses politiques innovantes, son urbanisme durable et ses actions pionnières, Curitiba a été récompensée par les World Smart City Awards

Ana Luiza Figueiredo, Olhar Digital

Curitiba [capitale de l’État du Paraná, Brésil] a reçu le titre de ville la plus intelligente du monde 2023, lors de la cérémonie des World Smart City Awards, qui s’est tenue à Barcelone le 8 novembre.

La ville a reçu ce prix en reconnaissance de politiques publiques, d’actions et de programmes d’urbanisme innovants qui ont stimulé la croissance socio-économique et la durabilité environnementale de la ville.

Les World Smart City Awards, promus par la Fira Barcelona, ​​sont considérés comme le principal prix mondial décerné aux villes intelligentes. C’est la cinquième fois que Curitiba se démarque parmi les six villes les plus intelligentes du monde.

Dans la catégorie « Villes » des World Smart City Awards 2023, Curitiba rivalisait avec d’autres villes tout aussi innovantes.

Barranquilla (Colombie) : le représentant colombien au concours s’est distingué par l’intégration de l’action climatique dans sa planification urbaine. La ville est en passe de devenir la première « BiodiverCity » d’Amérique latine, concentrant les investissements dans les infrastructures vertes et les solutions durables. Avec des politiques basées sur les données et une concentration sur la qualité de vie des résidents, Barranquilla a démontré une approche innovante pour relever les défis urbains.

Cascais (Portugal) : la ville portugaise a présenté le programme « Viver Cascais », une initiative de fidélisation citoyenne qui offre des avantages dans une variété de services et d’activités via une seule carte. L’objectif est d’améliorer le bien-être et la qualité de vie des résidents, en abordant des aspects tels que la mobilité, la santé et la culture. Cascais se distingue par son approche centrée sur le citoyen et la création d’un environnement propice à une vie bien remplie.

Izmir (Turquie) : Représentant turc au concours, Izmir a présenté un système d’alarme incendie intelligent qui transmet des informations en temps réel pour une détection et une réponse rapides aux incendies. Ce système innovant permet des notifications rapides et une analyse d’image détaillée, démontrant un engagement en faveur de la sécurité urbaine et de l’utilisation intelligente de la technologie pour relever des défis spécifiques.

Makati (Philippines) : La ville s’est distinguée par son utilisation des appareils et solutions IoT (Internet des objets), non seulement comme outils de création de politiques basées sur les données, mais également comme moteurs de transformation comportementale des citoyens. En donnant aux résidents les moyens d’être des gestionnaires responsables des ressources urbaines, Makati vise des résultats durables et reproductibles, contribuant ainsi à une communauté plus consciente et engagée.

Sunderland (Royaume-Uni) : en partenariat avec Boldyn Networks, la ville a cherché à créer la ville la plus intelligente du pays, en promouvant la transformation numérique de manière inclusive. Grâce à des technologies sans fil avancées, la ville a mis en œuvre une plateforme de données intelligentes pour une gestion en temps réel. L’approche inclusive vise à garantir que tous les citoyens bénéficient de la révolution numérique en cours, faisant de Sunderland une référence en matière de transformation numérique inclusive.

Curitiba (Brésil)

Curitiba, la grande gagnante, a relevé les défis urbains grâce à une approche durable de la planification urbaine intelligente. En se concentrant sur la croissance socio-économique et la durabilité environnementale, la ville a mis en œuvre des initiatives telles que la pyramide solaire, les fermes urbaines et les progrès en matière d’électromobilité. De plus, Curitiba se distingue en matière de sécurité alimentaire, de santé 4.0 et de connectivité, étant une référence mondiale en matière de villes intelligentes.

Sobre Antonio Carlos Teixeira

Editor do Blog TerraGaia I Executivo de Comunicação I Imprensa I Editorial I ASG / ESG I Assessor Estratégico I Baixo Carbono I BioEconomia I TerraGaia blog Editor I Executive of Communication I PR I Editorial I ESG I Strategic Advisor I Low Carbon I BioEconomy
Esse post foi publicado em Amérique Latine, économie circulaire, économie collaborative, économie de bas carbone, économie durable, économie verte, Brésil, durabilité, L'Amerique latine, Sud Global, Transition vers une économie à faibles émissions de carbone, Transition vers une societé bas carbone, Villes intelligentes e marcado , , , , , , , . Guardar link permanente.

Deixe um comentário